Passager du vent, survolant steppes et mégalopoles avec la même curiosité, Mukasamuka se fait l'écho du frémissement du monde. Réunis autour des compositions de la violoniste, ces cinq musiciens migrateurs, ligériens nourris de mille influences, se jouent des frontières et des identités.
Mukasamuka offre une musique organique, énergique et sensible. Tel un road movie initiatique, les mélodies du violon, du saxophone baryton et des voix chantées ou scandées s'entrelacent et nous entraînent sous diverses latitudes. La section rythmique bat le pouls d'un monde cosmopolite, rejointe ça et là par une senza électrique (piano à pouces) apportant une couleur moderne et électro à l'ensemble. Mukasamuka nous embarque dans une odyssée inclassable,entre Brooklyn et Samarcande, Tombouctou et Jakarta, entre bords de Loire et rives du Nil...
Une musique aux saveurs à la fois familières et exotiques, qui sonnent à nos oreilles comme d'évidents mystères.
• 5 musiciens
• 2x45m de musique
• Fixe et /ou petite déambulation
DISTRIBUTION :
• Marion de la Bretèque : compositions /violon
• Edwige Madrid : saxophone baryton
• Virginie Bony : shekere / sanza / qraqebs / tapan
• Aurélien Lebreton : sanza électrique / tapan
• Marco Lacaille ou Carlos Guillen: caisse claire
* Nina Robin : création costumes
SAISON 2025
15 JANVIER
REGION EN SCENE
MORTAGNE SUR SEVRE
11 AVRIL
FUTUROSCOPE
CHASSENEUIL
12 AVRIL
FUTUROSCOPE
CHASSENEUIL
13 AVRIL
CARNAVAL
LE CROISIC
17 MAI
NUIT DES MUSEES
ANGERS
18 MAI
FETE DE L'ECOPARC
ECOMMOY
7 JUIN
FESTIVAL L'PAILLE A SONS
CHARTRES
14 JUIN
RENC-ARTS
ST BARTHELEMY D'ANJOU
21 JUIN
FETE DE LA MUSIQUE
LOIREAUXENCE
13 JUILLET
FETE NATIONALE
SARAN
17 JUILLET
CHALON DANS LA RUE
CHALON SUR SAONE
18 JUILLET
CHALON DANS LA RUE
CHALON SUR SAONE
19 JUILLET
CHALON DANS LA RUE
CHALON SUR SAONE
20 JUILLET
CHALON DANS LA RUE
CHALON SUR SAONE
26 JUILLET
LA NYOLAÏE
BOIS DE CENE
27 JUILLET
FESTIVAL DU MOULIN
LA CHAPELLE ST FLORENT
16 AOUT
EVENEMENTIEL PRIVE
PLOVAN
22 AOUT
FESTIVAL LA DEFERLANTE
NOIRMOUTIER
30 AOUT
LA DERIVE
LA MENITRE
ARCHIVES
Mukasamuka s'est réuni autour des compositions de Marion de la Bretèque, violoniste angevine habitée par des géographies multiples. Du gamelan javanais et balinais aux musiques classiques orientales, des musiques populaires du Maghreb au répertoire d'Inde du Sud... autant d'univers qui infusent depuis de longues années chez la musicienne et nourrissent son imaginaire, l'amenant à proposer ici une musique personnelle, inclassable et sans frontières.
Pour porter cette musique et la défendre dans la rue, Marion de la Bretèque s'est naturellement entourée de deux musiciens avec lesquelles elle entretient une complicité de longue date : Aurélien Lebreton (Cie Zalataï, Café frappé, Guresh Okulu) et Virginie Bony (Cie les Eléments disponibles, Sembar, Sambahia, Bahiafro). Ces trois acolytes ont arpenté les rues et les festivals de 2014 à 2022 avec Samba Baladi, projet monté par Aurélien Lebreton autour des rythmes et chants d'Orient et d'ailleurs. Avec environ 300 concerts à son actif, notamment au Festival du Bout du Monde, au Festival Les Accroche-Coeurs, à Jazz en baie, au Festival des arts de la rue la Chalibaude, au Festival de Paimpol, Le Mans fait son cirque, Samba Baladi a su développer une véritable interaction avec le public.
Mukasamuka et Samba Baladi ont en commun une générosité et une volonté de défendre un monde ouvert et cosmopolite, ainsi que d'apporter dans la rue des musiques qui s'affranchissent des codes et des genres.
Edwige Madrid a rejoint Mukasamuka au saxophone baryton, y apportant une ouverture vers des musiques jazz ou funk. Vous avez pu la rencontrer avec Mademoiselle Orchestra, Jo Bithume, Boite de rue...
Marco Lacaille (Cocorosie, Decolaz…) ou Carlos Guillen (Caribombo) à la caisse claire complètent l'équipe, et l'enrichissent de leur expérience des musiques créoles et sud américaines.